gmat test prepa gmat
Exemple de rapport GMAT

Le test GMAT est un test en anglais semblable au test TAGE MAGE en français. Il s’agit d’un test américain conçu pour évaluer la capacité du candidat à raisonner en anglais. Sa valeur est reconnue dans le monde entier. Le test GMAT est utilisé par de nombreuses écoles et universités prestigieuses pour la sélection à l’entrée de leur MBA (Master of Business Administration).

Plus de 3000 écoles de management exigent un score seuil au test GMAT pour l’entrée en MBA dans leurs établissements. Aujourd’hui, tous ceux qui veulent intégrer cette formation doivent passer le GMAT et obtenir un bon score.

Les épreuves du GMAT

Le test GMAT s’effectue uniquement sur ordinateur sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). La durée totale du test est comprise entre 3h30 et 4h. Il est composé de 4 sous-tests particuliers :

  • l’épreuve d’écriture analytique (Analytical Writing Assessment)
  • l’épreuve « raisonnement intégré »
  • l’épreuve « quantitative »
  • l’épreuve « orale »

Le test GMAT a la particularité d’adapter automatiquement sa difficulté en fonction des réponses du candidat. La difficulté de la question suivante dépend de la réponse (vraie ou fausse) de la question précédente.

L’épreuve AWA

Cette épreuve dure 30 minutes. Il s’agit d’une analyse de texte ayant pour objectif d’évaluer la capacité de compréhension d’un texte portant sur le thème des affaires et la capacité rédactionnelle du candidat à rédiger une courte dissertation analytique. La contrainte de temps joue un rôle prépondérant.

Nous vous conseillons de vous entrainer régulièrement à cette exercice difficile en anglais. Le contenu stricto sensu de votre dissertation compte moins dans l’évaluation que votre plan et structure argumentaire.

L’épreuve « raisonnement intégré »

Cette épreuve dure 30 minutes. Il s’agit d’un QCM de 12 questions qui a pour objectif d’évaluer la capacité réflexive d’interprétation du candidat. Les questions de ce sous-test comportent des données chiffrées et graphiques. Vous devez être capable de bien interpréter et de bien croiser ces données dans un temps relativement court.

Nous vous conseillons, encore une fois, d’assimiler la logique de l’épreuve en vous exerçant régulièrement en conditions réelles.

L’épreuve « quantitative »

Cette épreuve dure 75 minutes soit 1 heure et 15 minutes. Il s’agit d’un QCM de 37 questions mathématiques. Le niveau algébrique, arithmétique et géométrique de ces questions correspond au niveau exigé au lycée. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité de logique et de raisonnement mathématique du candidat.

Nous vous conseillons de ne pas passer plus de 2 minutes par question. Outre le conseil de s’entrainer régulièrement pour s’automatiser à une telle épreuve, nous vous conseillons de revoir les notions mathématiques de votre programme de Terminal (série scientifique). De plus, nous devez impérativement vous familiariser avec le vocabulaire anglais des mathématiques.

L’épreuve « orale »

Cette épreuve dure 75 minutes soit 1 heure et 15 minutes. Il s’agit d’un QCM de 41 questions réparties en 3 catégories :

  • les questions de compréhension écrite : ces questions peuvent traiter aussi bien des thématiques managériales que d’actualité, d’économie, de sciences sociales…
  • les questions de raisonnement : ces questions ont pour objectif d’évaluer votre capacité d’argumentation à partir d’un texte et votre capacité à structurer votre propos.
  • la correction de phrases : ces questions consistent en la correction d’un texte parlé pour l’adapté aux exigences de l’anglais écrit.

Cette épreuve évalue votre niveau de familiarisation avec la langue anglaise écrite et parlée. Elle évalue également votre niveau de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire anglais.

L’intérêt du GMAT

Aujourd’hui, certaines écoles acceptent uniquement le GMAT. Ce test concerne les étudiants qui ont déjà un bon niveau d’anglais, qui aspirent à une carrière internationale et qui souhaitent intégrer un MBA d’une université prestigieuse.

Ce test est très exigeant. Il demande une préparation complète et fastidieuse ainsi qu’une grande abnégation. Mais le prix des efforts consentis est grand. Un bon score au GMAT sera plus séduisant aux yeux des recruteurs qu’un score équivalent au test TAGE MAGE par exemple.

Le score au GMAT varie entre 200 et 800 (800 étant le score maximal pouvant être atteint). A titre d’exemple, le score seuil minimum de sélection des étudiants au MBA d’Harvard est de  713, celui au MBA Boston University est de 668, celui au MBA d’HEC Paris est de 685 et celui au MBA de l’EM LYON est de 600.

De nombreuses écoles comme la Wharton, l’INSEAD, LSE London ou l’ESSEC et l’EDHEC utilisent le test GMAT. En général, le score moyen est de 550. La Prépa GMAT vous donne comme objectif d’atteindre un score de 700.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre formation ou sur notre organisme par téléphone au 01 84 16 76 12 ou bien via notre formulaire de contact.